La sécurité routière passe avant tout par un bon entretien de son véhicule. S’il ne faut pas laisser votre moteur au hasard, les freins et les pneus sont les éléments fondamentaux de votre conduite. Un soin particulier est à apporter à vos pneus. Ils doivent être parfaitement adaptés à la saison et en bon état de marche. Il existe des pneus été et des pneus hiver. Sont-ils vraiment différents ? Quand faut-il les changer ?

La différence entre un pneu été et un pneu hiver

En été, on équipe son véhicule de pneus été, et en hiver, on équipe sa voiture avec des pneus hiver. Cela semble logique mais qu’est-ce qui justifie ces changements ? Est-ce vraiment nécessaire ou est-ce encore un moyen de faire dépenser encore plus aux automobilistes ? Un pneu été est plus dur que son cousin hivernal. La gomme est moins creusée et permet une bonne adhérence sur terrain sec. Dès que la température baisse, la pression diminue. Il faut donc vérifier la pression de vos pneus lorsque les premiers jours de fraîcheur arrivent. De plus, la gomme dure n’est pas adaptées aux frimas de l’hiver. En effet, il n’y a pas que la neige qui est en cause ! Les routes baignées de pluies ont elles aussi besoin de pneus adaptés. Le pneu hiver possède une gomme plus souple et plus creusée. Grâce à elle, votre véhicule accroche bien davantage sur une route mouillée et par un temps froid. Il est important de pouvoir évacuer l’eau dans les stries du pneu, cela évite les déviations dues à l’aquaplaning.

Quand équiper votre voiture ?

Dès lors, la question se pose : devez-vous équiper votre véhicule avant l’hiver ou au moment de partir à la conquête des terres enneigées ? Au regard de ce que nous venons de décrire, il est évidemment bien plus intelligent de changer vos pneus lorsque la température diminue, même si vous n’avez pas l’intention d’emprunter des routes remplies de neige. Avant l’hiver, vous rencontrerez le problème de l’adhérence insuffisante par temps chaud. Après le début de l’hiver, votre sécurité sera menacée avec vos pneus été lors des intempéries hivernales. Changez vos pneus été pour des pneus hiver dès que les températures hivernales s’installent. Le point de clivage se situe aux alentours de 7 degrés. Veillez également à changer les 4 pneus en même temps. De fait, un train avant équipé en été et un train arrière équipé en hiver, ou inversement, créera immanquablement un déséquilibre très dangereux pour votre conduite.

L’entretien régulier

Maintenant que vous savez tout sur la différence entre les pneus été et hiver, pensez à bien les entretenir. Usagé, un pneu met en péril votre sécurité. Vous devez vous assurer que votre gomme n’est pas usée au-delà du seuil autorisé par la loi. De même, testez régulièrement la pression de vos pneus afin que votre gomme adhère à la route sur la surface nécessaire. Paré pour l’hiver comme pour l’été, partez sur les routes en toute sécurité.

A lire :